Accueil > Ressources : articles, liens et téléchargements > Villes Internet > Villes Internet prend forme à La Réunion

fontsizedown
fontsizeup

Villes Internet prend forme à La Réunion

samedi 10 octobre 2009, par Webmestre

Plusieurs communes de La Réunion se retrouvent dans le concept Villes Internet en participant au partage d’initiatives sur le site de l’association ou en participant au label Ville Internet.

Très récemment ce fut l’occasion d’en réunir quelques unes pour mettre en place un mouvement local autour du défi politique de l’Internet Citoyen.

Logo de l'association Villes INternetFlorence Durand-Tornare, déléguée fondatrice de l’association Villes Internet a effectué récemment un déplacement à La Réunion et a profité de la journée du 5 octobre pour :
- rencontrer le Président de l’AMDR (Association des Maires du Département de La Réunion) Roland Robert,
- rencontrer le président du TCO (Territoire de la Côte Ouest) Jean-Yves Langenier,
- visiter La Possession labellisée Ville Internet 3@ en 2008,
- animer une réunion sur le thème de l’Internet Citoyen en fin de journée.

Ces contacts et échanges d’idées ont été si intéressants que le projet de journée Villes Internet Océan Indien, sur lequel nous reviendrons sous peu, pourrait entrer en phase de mise en place dans un avenir très proche.

Florence Durand-Tornare en photo devant la plaque 3@ 2008 de La Possession en compagnie de Morgan Mistral et Daniel MembrivesEn parallèle ou séparément, des séminaires de formation des élus en charge des TIC sur le défi politique de l’Internet citoyen seront organisés sur la base des cycles et des thèmes du programme existant au niveau national et qui seront adaptés aux spécificités des collectivités réunionnaises.

Ces actions seront la concrétisation d’un travail préparatoire et d’animation réparti entre Villes Internet et DM Conseil, son partenaire à La Réunion.

Toutes ces idées ont été particulièrement appréciées par les représentants de l’AMDR, du TCO et de plusieurs communes ayant répondu à l’invitation d’une réunion Villes Internet Réunion en soirée du 5 octobre à Saint-Denis afin de faire plus ample connaissance et de recueillir les avis et les attentes de tous.

La Ville de Saint-Joseph, labellisée 2@ en 2008, représentée par Dominique Leperlier, a fait le déplacement jusqu’à Saint-Denis pour l’occasion, et montre bien ainsi (si besoin était) l’intérêt que certains portent au sujet de l’Internet Citoyen à l’ile de La Réunion.

Si le chemin du retour n’avait été si long pour certains, les discussions se seraient visiblement bien prolongées fort tard en soirée.

N.B. : La Possession et Saint-Joseph concourent à nouveau en 2009 au label Ville Internet (remise des labels le 15 décembre 2009 à Paris où ces deux communes présenteront leurs initiatives concernant l’Internet Citoyen parmi les 15 qui seront présentées dans l’après-midi).

Nous vous invitons à vous inscrire sur le réseau social dédié pour suivre l’évolution du label 2009.

Très intéressant : le réseau social a lancé un appel au co-voiturage entre participants effectuant le déplacement de province à Paris, en utilisant les commentaires d’une publication.