Accueil > Ressources : articles, liens et téléchargements > Villes Internet > 11ème remise des labels Ville Internet

fontsizedown
fontsizeup

11ème remise des labels Ville Internet

vendredi 18 décembre 2009, par Webmestre

224 villes ont été labellisées 2010 lors de la 11ème remise des Labels Ville Internet le 15 décembre 2009 à 19h au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette à Paris.

Entrée du Cabaret Sauvage"Entre tradition, fête et modernité" : tel pourrait être le titre de la bonne idée d’organiser la 11ème remise des labels Ville Internet au Cabaret Sauvage dans ce chapiteau chargé d’histoire de l’esplanade de Paris La Villette.

La première partie de l’évènement a permis aux participants enregistrés d’apprécier les initiatives présentées par 16 collectivités candidates à côté des partenaires institutionnels comme la Délégation aux Usages de l’Internet et la Caisse des Dépôts.

Nous avons apprécié les initiatives de La Possession et de Saint-Joseph de La Réunion qui ont attiré un nombre important de visiteurs intéressés.

Morgan Mistral et Dominique Leperlier passionnés par leurs œuvres n’ont pas eu une minute de répit en présentant respectivement le Site des Conseils de Quartiers et l’Accessibilité du Site Municipal (en lice pour l’obtention de la catégorie argent du label accessibilité).

Visiteurs sur le stand de La PossessionSur le stand de La Possession, nous avons particulièrement apprécié le regard expert d’un sociologue (passionnant au point d’avoir omis de noter son nom, ce "citoyen" résidant à Rosny-sous-Bois se reconnaitra) sur tout ce que peut représenter la participation en ligne dans le cadre d’un conseil de quartier et dans l’e-démocratie en général.

Visiteurs sur le stand de Saint-JosephDe même Élus et Cadres communaux intéressés tout autant par la démarche pour rendre un site internet accessible ont pu repartir avec les informations nécessaires du stand de Saint-Joseph.

Parmi les autres initiatives présentées, à mettre toutes à l’honneur, nous avons particulièrement apprécié :
- les services publics mobiles (clin d’oeil à Proxima Mobile) de Notre-Dame-de-Gravenchon,
- la carte de ville participative enrichie par les citoyens de Plouarzel,
- la gestion de la relation citoyenne pour tous (malvoyants et malentendants) de Saint-Maur-des-Fossés,
- le recyclage informatique social de Saint-Martin-d’Hères,
- le conseil municipal en vidéo de Lille,
- le "wiki" pour co-écrire le projet développement durable de Pont-Audemer.

La description de toutes les initiatives retenues pour être présentées est disponible sur le site de Villes Internet.

Table ronde suivie par un public nombreuxEnsuite la table ronde animée comme à l’accoutumée de main de maître par la Déléguée-Fondatrice de Villes-Internet, Florence Durand-Tornare a permis au Délégué aux Usages de l’Internet Bernard Benhamou, au président de Villes Internet Emmanuel Eveno et aux représentants de différentes associations des maires de débattre sur une liste de thèmes proposés en ligne par les participants.

Si nous devions retenir une idée force de ce débat de qualité ce serait celle de l’essor très certain et prochain des services au public par internet mobile, qui semblait bien faire l’unanimité autour des participants.

Ce fut ensuite la cérémonie de la 11ème remise des labels Ville Internet où les Guyannais et les Réunionnais qui ont effectué de longs déplacements ont été remerciés par Florence Durand-Tornare.

Panneau ville internet 2010 5 @Le palmarès complet en ligne sur le site Villes Internet se résume en 224 collectivités labellisées, dont 16 5@@@@@, 24 4@@@@, 84 3@@@, 74 2@@ et 26 1@.

La Possession et Saint-Joseph pour leurs initiatives citées plus haut ont obtenu le label 2010 3@@@ (encore un fois le niveau maximum atteint par des villes d’Outre-Mer, et nous savons qu’elles peuvent encore progresser).

L’affluence observée lors de leurs présentations montre bien qu’elles ont réalisé des choix correspondant bien aux attentes des citoyens, dans une démarché numérique globale bien affirmée.

Photo de groupe des labellisés 5 @Pour clôturer cette 11ème remise des labels Ville Internet nous ne saurons qu’encourager à nouveau les autres collectivités réunionnaises à faire connaitre leurs initiatives et à se présenter à la labellisation annuelle car les services que nous les voyons mettre en ligne sont d’une qualité qui n’a rien à envier aux meilleurs nationaux et que dans un contexte de coopération décentralisée elles pourraient partager avec nos voisins de l’Océan Indien, comme nous l’envisageons depuis quelques mois en assurant le relais de l’association Villes Internet à La Réunion.

Suivre l’intégrale de cette remise en vidéo dans une fenêtre complète et habillée par LTVI.

Tout ne serait pas dit si l’on ne citait pas le cocktail convivial et de qualité de fin de manifestation qui s’est prolongé tard dans la soirée.