Accueil > Ressources : articles, liens et téléchargements > Villes Internet > Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien

fontsizedown
fontsizeup

Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien

lundi 28 juin 2010, par Webmestre

La première Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien s’est tenue les 24 et 25 juin 2010 à la médiathèque Benoite Boulard avec une journée de formation pour les Élus et une journée de débats et de partage d’initiatives.

Affiche de la première rencontre régionale villes internet océan indienSi l’on devait ne retenir qu’une idée de la 1ère Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien ce serait qu’elle en appelle d’autres car tant lors de la journée de formation des Élus que lors de celle de partage d’initiatives et de débats le temps a paru trop court.

Pour cette action engagée par l’association Villes Internet et l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), on a enregistré un nombre relativement important d’Élus désireux de s’informer et d’apporter leur contribution à la mise en œuvre d’un internet citoyen laissant une grande place à la participation.

Après les allocations d’ouverture de Olivier Hoarau (élu délégué aux TIC de la ville du Port), Emmanuel Eveno (Président de Villes Internet), Florence Durand-Tornare (Déléguée Fondatrice de Villes Internet) et François Gilbert (Responsable Formation des élus au Gréta des Deux-Sèvres), ils ont pu écouter les animateurs et s’exprimer sur les différents sujets :

- Le rôle de l’Élu délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication
- Des administrés connectés : un service public vecteur d’égalité numérique
- La réduction de la fracture numérique
- La relation citoyens-élus-administration : un enjeu de démocratie locale
- L’appropriation des outils par les élus

Vue de l'assistance dans l'auditoriumEn fin de journée, il a fallu littéralement demander à certains Élus de stopper leur élan et d’en laisser "pour après" tant ils se sont pris au jeu de l’inscription pour entrer dans un espace collaboratif.

(Nous invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à les y retrouver)

Le lendemain, en compagnie des élus, les acteurs de l’internet public ont débattu autour des tables rondes où ont été évoqués :

- Un rêve de démocratie locale devenu réalité (Parthenay, La Possession, Saint-Denis)
- Les nouvelles formes de communication publique (Saint-Denis, Saint-Joseph, Proxemploi)
- Pas de réseaux sans usagers : accès et accessibilité des campagnes aux quartiers populaires (Le Port, Saint-Joseph, TCO)
- Écoles Internet : vie scolaire, péri-scolaire, quelles opportunités pour la communauté éducative ? (Rectorat, Saint-André, Sainte-Marie, Le Tampon)
- Quel usage des TIC pour la Coopération décentralisée et la Diaspora ?
(Tamatave, E-Atlas, Réunionnais du Monde, Rosny-sous-Bois)

(les animateurs et porteurs de projets présentés sont visibles dans l’espace collaboratif - nous ne saurions tous les citer dans cet article sans qu’il ne paraisse trop long).

Dans l’espace des collectivités étaient représentés :

- l’association Villes Internet, le Gréta des Deux-Sèvres, la Communauté de Communes de Parthenay, Rosny-sous-Bois et Ordi 2.0,
- les 2 villes labellisées 3@ en 2010, La Possession et Saint-Joseph,
- le Territoire de la Côte Ouest (TCO), Le Port, Saint-André et Saint-Denis.

Façade de la médiathèque Benoite Boulard aux couleurs de la rencontre régionaleLes initiatives présentées lors des tables rondes où dans l’espace collectivités ont été très appréciées et étaient vraiment de haut niveau :

- la nouvelle version du site du Port avec son portail de téléservices, inaugurée quelques jours avant la Rencontre Régionale, et surtout le projet d’internet social dans les logements sociaux,
- le guichet unique en cours de réalisation sur le territoire du TCO,
- l’accessibilité du site de Saint-Joseph, complétée d’une version sur smartphone,
- le conseil municipal en ligne de Saint-Denis,
- l’École Numérique Rurale (ENR) de Saint-André,
- toutes les fonctions de démocratie participative de La Possession avec le forum citoyen, le site des conseils de quartiers,...

La délégation malgache de la ville de Tamatave très assidue a aussi présenté ses réalisations et ses projets autour d’internet.
Les possibilités de connexion mises à disposition par la CyberBase du TCO intégrée à la structure leur ont permis de rester facilement en contact avec Tamatave.

Les participants ont largement échangé entre eux sur leurs initiatives et la façon de progresser en véritable communauté, ce qui est bien dans l’esprit de Villes Internet.

Les bases d’une coopération régionale sur le sujet de l’internet citoyen sont ainsi bien posées et il est apparu nécessaire de continuer après cette première rencontre régionale unanimement appréciée par les participants.

D’ailleurs assez tard autour du cocktail de clôture offert par Villes Internet et l’AMDR il en a été question, de nombreuses pistes sont à explorer.

La Ville du Port et le TCO ont déployé de gros efforts avant et durant toute la Rencontre Régionale pour nous accueillir confortablement dans l’enceinte de la Médiathèque Benoite Boulard.

Pour cela ils ont mobilisé leurs Élus et leur personnel.

Le Président du TCO et maire du Port, Jean-Yves Langenier, a tenu à recevoir à déjeuner les participants hors département qui avaient fait le déplacement.

(on peut même dire que cette mobilisation a fonctionné aussi "après" puisque à l’issue du cocktail un autre accueil chaleureux attendait la délégation Malgache, des participants locaux et des organisateurs au KabarDock pour une prolongation conviviale et tardive ).

Orange Réunion a aussi permis durant toute la manifestation de se connecter confortablement sur internet et Cathy Fontaine du Service Communication a enregistré la rencontre pour nous concocter une vidéo des meilleurs temps forts.

L’ensemble des documents disponibles de la 1ère Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien est accessible dans l’espace collaboratif (certains dans la partie privée) qui sera pérennisé et continuera d’être enrichi.

Comme l’a promis Florence Durand-Tornare, cet espace ne sera bientôt plus aux couleurs de la 1ère Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien,... mais bien à celles d’un espace Villes Internet Océan Indien (à remarquer que des contributeurs métropolitains s’y sont aussi inscrits).