Accueil > Retours d’expériences > La WebCup 2010 s’est déroulée les 26 et 27 juin

fontsizedown
fontsizeup

La WebCup 2010 s’est déroulée les 26 et 27 juin

lundi 28 juin 2010, par Webmestre

La WebCup Réunion 2010 s’est déroulée les 26 et 27 juin 2010 à La Possession.

11 équipes inscrites, dont 9 effectivement présentes, composées de 1 à 4 personnes se sont mesurées pour cette première édition de la WebCup Réunion pour réaliser un site internet sur un sujet imposé en 24 heures non stop.

Logo de la WebCupProfessionnels et amateurs ont planché sur le même sujet : Créer un site de rencontre basé sur un principe simplifiant la mise en relation des gens sur la base de « qui se ressemble s’assemble ».

Il était demandé aussi d’intégrer l’émission de SMS et le paiement sécurisé Paypal.

Ce compte-rendu se veut plutôt une synthèse et fournit mes impressions sur cette WebCup 2010, les autres, site officiel WebCup ou affinitaires, fournissant beaucoup plus de contenu, les détails des classements par critères et catégories.

Banderole de la manifestationLa ville de La Possession, hôte de la manifestation est d’ores et déjà partante pour accueillir les éditions suivantes comme l’a annoncé Jean-Hughes Savigny, Élu délégué aux TIC que Morgan a su convaincre.

Elle a déployé les grands moyens ("ÉNORME" a écrit un certain monsieur habituellement avare de compliments lol) pour faire que cette compétition soit une réussite totale.

Outre la mise à disposition du gymnase Daniel Narcisse, elle a assuré une communication au travers d’un plan média impressionnant.

Pour accueillir les visiteurs, une batterie de jeux en réseau attendait les compétiteurs avec David de ESXR en maître des lieux (on n’a pas beaucoup vu Reggie l’aider !).

Le Staff n’a eu qu’à déployer un réseau local adapté raccordé à Internet en filaire ou en Wi-Fi suivant l’humeur :-)

Il a aussi réagi aux inévitables petites anicroches techniques sans lesquelles rien ne serait marrant dans notre métier !

Son organisation peaufinée - et les compléments d’expertises présentes ;) - lui a permis de préparer photos, vidéos et bandes son (bien utiles pour passer la nuit - merci Guillaume) et pour faire vivre l’évènement de l’intérieur.

Qui dit WebCup dit aussi visibilité maximum sur la toile, donc 2 webcams montraient en permanence au monde entier ce qui se passait dans l’arène !

Des connexions aussi plaisantes que surprenantes ont été observées, la diaspora était devant l’écran (Jean-Philippe Payet depuis Le Caire !!!)

Une équipe en plein travailUn écran géant a permis d’animer la manifestation avec :

- des images de la salle avec les équipes à l’œuvre,
- des retransmissions TV par parabole (matches de la Coupe du Monde, films,...)
- le défilé du hashtag Twitter #WebCup2010 où s’exprimaient les internautes pour apprécier et encourager les candidats

Les différents média sont passés sur l’évènement et la presse dominicale parlait déjà de la WebCup alors que la compétition battait encore son plein.

Le Service Communication d’Orange partenaire aussi pour la connexion produira très prochainement un montage des meilleurs moments de la WebCup 2010 (Cathy Fontaine encore à l’ouvrage après la Rencontre Régionale Villes Internet Océan Indien finie la veille !).

Lors d’un passage sympathique en fin de matinée dimanche, Jean-Pierre Hoareau, Directeur Général Délégué Orange Réunion Mayotte, a tenu à encourager et à saluer chaque équipe, il a pu ainsi apprécier la qualité des projets en cours.

Au bout des 24 heures les équipes ont présenté leurs réalisations sur l’écran géant, en public donc, et au jury qui s’est ensuite retiré pour délibérer longuement tant les choix étaient difficiles à faire.

Le jury les avait écoutés décrire l’originalité, les techniques et les méthodologies employées pour répondre au sujet.

Participants devant la table des récompensesPour faire durer un peu le suspense auprès des lecteurs qui ne le connaitrait pas encore, je ne livre que l’essentiel du palmarès :

- Grand prix du jury WebCup2010 : Clicali (David Collet a concouru seul !)
- Catégorie Professionnels : Meilleure technicité / fonctionnalité : Globe Pulp (équipe de 4 personnes)
- Catégorie Amateurs : Meilleure technicité / fonctionnalité : IUT de Terre Sainte (équipe de 4 personnes)
- .la suite,... ailleurs :-)

Pour élire l’équipe la plus sympa (Pierre Alexandre Payet seul sous la bannière DocType), chaque équipe a voté pour une concurrente, un deuxième tour a du avoir lieu pour départager les ex-aequo (c’est dire la bonne ambiance générale qui a régné).

Les très beaux sites aux fonctionnalités abouties peuvent être appréciés sur le site officiel (et ailleurs) avec tous les résultats par critères et catégories.

Avis personnel :

Plongé dans le Staff avec un œil attentif et ayant vu les candidats à l’œuvre je n’aurais pas forcement voté en conformité totale avec ce que le jury a présenté comme palmarès.

Un concurrent évoluant seul (Eric Turpin sous l’étiquette ProWeb) a fourni une prestation qui aurait mérité beaucoup mieux (même le sachant employé dans une Web Agency, je suis certain que certains patrons présents ont "envie" de lui parler un peu en privé)

Mais (comme on était dans un gymnase) çà se rapproche de la dure loi du sport pour une épreuve aussi physique qu’intellectuelle que ces équipes ont surmontée.

Les réactions n’ont pas tardé à apparaitre sur la toile ainsi que sur les sites et blogs de plusieurs membres du Staff.

Sans être aussi fidèle qu’à ses habitudes, Jean-Michel nous a néanmoins pondu assez vite un article haut en couleurs, tout en maintenant le suspense (entre chaque ligne écrite il alimentait le buzz - son serveur s’est écroulé dès l’annonce de la mise en ligne !)

Intitulé "MON classement de la WebCup 2010", çà décoiffe ceux qui ne connaissent pas l’oiseau !

Et Olivier ! J’étais sûr avec son petit sourire en coin qu’il me préparait un truc (au lieu de réviser l’oral de son bac anticipé !!!).

Je ne lui tiendrais pas rigueur de m’avoir montré sans maquillage au petit matin dès le premier plan, vu la qualité globale de sa prestation et la gentillesse dont il a fait preuve durant tout le week-end, comme à son habitude d’ailleurs !

Le Staff content que tout se soit bien dérouléAh j’oubliais un truc : en tant que doyen du Staff (et du plateau !) je me suis octroyé le droit de m’éclipser quelques heures au beau milieu de la nuit, mais les autres membres s’en sont rendu compte :-(

Je ne regrette vraiment pas d’avoir accepté d’accompagner Fabien, Alan et Thomas dès le début de cette aventure qui a pris si rapidement aussi belle allure.

Regardez sur la photo du Staff ci-contre, les bonnes volontés n’ont pas manqué, preuve de l’originalité et du besoin local d’une telle initiative pour le marché de l’Internet, comme l’a si bien fait remarquer David lors de la remise des récompenses.

(et pas seulement parce qu’il a remporté le Prix Spécial du jury !)