Accueil > Retours d’expériences > Une journée électorale à Saint-André

fontsizedown
fontsizeup

Une journée électorale à Saint-André

mercredi 13 juin 2012, par Webmestre

DM Conseil a participé activement à la journée électorale de Saint-André de La Réunion lors du 1er tour des élections législatives le 10 juin 2012.

Page d'accueil résulatst des élections à Saint-AndréDans le cadre de sa mission d’assistance TIC, DM Conseil a accompagné la ville de Saint-André en mettant en place une version du logiciel libre Open Résultats, adaptée aux spécificités rencontrées.

En effet, la ville de Saint-André est répartie sur deux circonscriptions électorales pour les législatives depuis le redécoupage de La Réunion entrepris pour passer de 5 à 7 députés.

Le canton 1 fait partie de la 6ème circonscription et les cantons 2 et 3 de la 5ème.

Les taux de participation étaient alimentés toutes les deux heures et les premières centaines et les résultats définitifs en attente de validation par la Préfecture ont été mis en ligne dès la remontée bureau par bureau.

De plus, les résultats de l’ensemble de la 5ème circonscription (soit les 2 cantons de Saint-André et les six autres villes concernées), ont aussi été rendus disponibles par le même moyen.

QRCode d'accès aux résultats de la 5ème circonscriptionA cette occasion, nous avons aussi permis un accès rapide aux résultats par smartphone à l’aide d’un QRCode disponible pour chaque circonscription, pour la première fois à La Réunion, afin d’éviter aux mobinautes de saisir les URL’s des pages dédiées, proposant un menu et une navigation adaptés à ce type de terminal.

La présentation des résultats sur écran classique ou sur tablette permettait au choix leur visualisation :
- sous forme de tableaux,
- géolocalisés bureau par bureau (carte Google Maps),
- à l’aide d’un diaporama à défilement automatique (utilisable lors des soirées électorales pour projection sur écran géant) avec photos des candidats et histogrammes.

La presse qui couvre très largement les journées électorales a montré son intérêt pour cette solution de diffusion en ligne des résultats (peu familiarisés avec l’outil, les deux journaux télévisés ont même confondu les résultats de Saint-André avec ceux de l’ensemble de la circonscription :-(, nous allons prendre en compte ce phénomène pour proposer une présentation plus évidente à l’avenir).

Nous avons profité d’être présents lors de cette première expérience à Saint-André pour réaliser un petit montage vidéo qui retrace cette journée électorale vue de l’intérieur (avec bien sûr les étapes de la mise en œuvre de la solution Open Résultats).

Bien entendu le dispositif sera de nouveau utilisé pour le deuxième tour du 17 juin 2012, et vous pourrez accéder au mini site des élections de Saint-André.