Accueil > Retours d’expériences > Ma WebCup 2013 à moi !

fontsizedown
fontsizeup

Ma WebCup 2013 à moi !

lundi 20 mai 2013, par Webmestre

(Base line : quel type de miroir déformant utiliser ?)

C’est long, je sais, mais il ne vous faudra pas 24 heures pour tout lire et décrypter

Donc ! Un sujet de folie encore pour cette 4ème édition de la WebCup que j’ai passée comme depuis l’origine en immersion totale dans le staff de l’édition réunionnaise.
Réunionnaise oui, car j’ai juste suivi par moments les retransmissions et les productions des éditions simultanées des WebCup des îles M : Madagascar, Maurice et Mayotte.

Le déroulé

(les préparatifs,... ça c’était avant lol).

Après les discours d’ouverture, au top départ le sujet est lancé avec humour en vidéo sur l’écran géant.

JPEG - 63 ko
Mayotte en direct sur cran gant

"Dans des mondes parallèles, les civilisations ont évolué différemment, et internet a été inventé à différents moments de l’Histoire.
Vous devrez créer un portail touristique sur l’époque que vous avez choisie".

JPEG - 53.1 ko
Le sujet dvoil 12 heures

Les équipes par ordre d’arrivée sont allées retirer leur sujet (15 portails touristiques à travers l’histoire dont la liste figure sur le site officiel webcup.fr).

Elles se sont donc affairées à la tâche, et... surprise à 20h30 !

"Vous avez désormais en charge la création des premiers Packages Voyages Multidimensionnels de l’Histoire".

JPEG - 36.1 ko
Le rebondissement de 20h30

Alors là ! Le travail de chaque équipe devait être "packagé" avec celui d’une autre équipe.

Pas fini côté surprises !

Le QCM de 23h30 sur les fondamentaux du Web et de la WebCup a pénalisé à partir de 0h00 en temps certaines équipes pour des erreurs (5mn de pénalité par erreur) sur leurs connaissances générales (pas de Google hein ? Papier crayon svp), elles sont allées prendre l’air hors arène,... pour deviser sur leur travail !

Assez sadique comme cela, la commission sujet en est resté là pour ces valeureux participants.

Et vous, vous l’auriez traité comment ce sujet ?

Il y a bien longtemps (très longtemps), je me demandais comment on pouvait proposer des corrigés types pour des dissertations de français ou de philo (qui restent encore pour moi des exercices de flou artistique).

Ben alors pourquoi pas MON corrigé type romancé pour la WebCup ?

12h et choix du sujet, un peu de cogitation en équipe et Euréka, l’idée tient la route.
En accueil, animation ou vidéo interactive "de nos jours" à l’entrée dans une agence de voyages surprenante qui propose des séjours touristiques de différentes époques et fait signer une décharge aux clients sur les évènements pouvant conduire au non retour en 2013 !" (çà vous rappelle un truc dans l’autre sens ?).

Les 15 destinations sont proposées avec des catalogues en lunettes 3D (promis que j’ai pensé à tout présenter avant le rebondissement de 20h30 que j’ignorais) et l’équipe se consacre à réaliser son époque.

Choix de la destination... et Paf ! Atterrissage dans l’époque, le lieu,... en tenue d’époque (mouarf ! le portail Eden !).

En présentation au jury (!) on montrera le côté réutilisable du portail avec un paramétrage fastoche en... backoffice (si, si !).
… si le jury n’en veut pas on ira le vendre à l’IRT lol

On fera gaffe aux photos libres de droit, même si on pensait qu’on est en cercle privé.

Sur quelle époque aurions-nous aimé le plus travailler ? Aucune importance j’ai un créatif à toute épreuve dans l’équipe, mes amis Google et Wikipédia qui rafraichissent mes connaissances historiques,... (J’en entends qui disent mes ignorances..., j’ai les noms !)

En fait ce serait plutôt faire travailler l’équipe, mais ne le répétez pas, certains spécialistes repérés ne voudront pas faire partie de mon team lorsqu’ils sauront que je les coacherai, avec ma méthode à moi, hein ? ;-)

Le dream team DM Conseil idéale sortie du moteur d’inférences ayant ingurgité toutes les règles c’est :
- 1 graphiste pour garantir la cohérence (ne vous fiez pas à son look, ce sont des artistes les graphistes)
- 2 téchos (ils ont eu des boutons dans le temps, mais là ils ont de la bouteille, juste ce qu’il faut, un a même fait le déplacement de loin pour çà !)
- moi qui vais essayer de driver ces pur sangs :-)
(Les jeunes de SupInfo m’ont fait rêver un peu quand ils m’ont demandé (!) s’ils pouvaient partir de l’époque actuelle pour aller ailleurs !)

20h30 et rebondissement !

"P... on a rien à faire ! 2mn dans le BackOffice et c’est gagné !"

On s’embrasserait presque et on irait faire un tour au restau pour fêter çà vu le temps qu’on va gagner sur les autres :-(

NON ! Trop facile, les 2 téchos du staff me disent qu’ils n’ont pratiquement plus rien à f..., faire !

Ils m’embarquent dans un délire, et je trouve l’idée super vers un truc de webservices pour les résas, encapsuler le tout et garder la main, ils sont bons mes téchos, hein ?
(je n’ai entendu qu’une fois cette injure "webservices" dans les présentations, justement récompensée pour la team qui a osé !).

En plus si Spielberg lit çà je les perds mes téchos !

Ils me disent "et si chaque époque avait son internet de ouf, avec un routeur spatio temporel qui ramène les flux sur la fibre optique de l’agence".

Là je souffle un bon coup et pour ne pas passer pour un vieux c... je pose quelques questions pour la forme.

Ils me sortent un truc du genre "Faut évoluer papy ! Tu vois, genre des dauphins domestiqués - symbole communication quand même - qui remontent les paquets du fond de l’Atlantide pour les livrer à la bouée alimentée par la houle et qui va les transmettre par satellite..."

Je vous ai dit qu’ils étaient un peu malades.

Ils ajoutent "Tinkiet, on va te faire une démo avec une peluche qui va toucher la tablette (on demandera au jury d’imaginer que c’est une bouée - pas pire qu’une vessie pour une lanterne non ?) et ça va déclencher un transfert pour afficher une carte postale à la famille sur écran géant !".

Ils ne sont pas malades, ils sont fous complet je vous dis !!!!

0h00 on est pénalisé de quelques minutes (sacré Tim Berners Lee qui ne m’avait pas prévenu, moi son aimé du minitel - et ce faux renard, qui va me faire préférer un truc nickel chrome lol.

Pas grave, vu l’avance qu’on a (les téchos m’ont promis du responsive qui n’a même pas peur de l’écran géant de petite résolution !).

On se fume la clope à l’extérieur (je sais, ce n’est pas bien pour la bienséance ! Poke Morgan)... et on voit les autres se poser encore des questions métaphysiques d’une autre époque.

Les membres du staff qui passent voir toutes les équipes sans exception sont un peu scotchés devant ce qu’on leur présente, leur raconte (attention ! j’ai repéré celui qui veut déjà débaucher mes téchos !).

"Il y a du bon ailleurs, vous êtes dans le tiercé, c’est sûr ! J’ai l’habitude" nous disent-ils un à deux.

On prend donc le temps du story board de la présentation avec jeux de rôles de chaque membre de l’équipe pour la partie qui le concerne (grosse discussion pour savoir comment faire passer les nombreux messages subliminaux au jury).

10h : tout est téléchargé sur le serveur WebCup (en fait les malins téchos avaient pratiquement fait ça au fil de l’eau depuis la veille).

Dernier petit tour vers le team packagé avec nous pour nous assurer que ce dont on a besoin d’eux est tip top.

12h : c’est fini, on se la pète un peu en voyant les galères que certains ont vécues.
Sereins on va se taper le cari offert : merci à la Tatie, avec le choix en plus, alors pourquoi se priver : 2 poulets et 2 poissons svp - on est les preums, des fois qu’il n’y en ait plus :-)

14h57 : la présentation, on se fait plaisir, les questions du jury (juste pour la forme pense-t-on), le public applaudit.

15h15 : le jury part en délibération

On se raconte encore la life avec les potes des autres teams car ce sont tous des potes, qui gagnent, qui perdent, avec qui on s’explique franchement en disant ce que l’on pense,... et on archive les différends du moment dans les nuages pour continuer car il y a de vrais potes dans le web...

JPEG - 45.6 ko
Remise des prix

16h : remise des récompenses

- La viralité, pas nous (bof, on n’a pas joué dans cette cour)
- Le contenu, pas nous (bien)
- La technique, pas nous (encore mieux car si ce n’est pas ça, avec les webservices, le responsive, c’est que...)
- Le graphisme, pas nous (pas pour nous non plus,… le Graâl alors ?)
... clins d’œil entre nous 4 !
GRAND PRIX, ... patatrac ... pas nous !!!!!

THAT’S ALL FOLKS !

Oui mais...

Je reviens à mon époque et à ma place, je redeviens membre du staff qui a tout vu de l’intérieur.

Je déchire mon ticket de tiercé de la WebCup, j’ai un peu honte, c’est la première fois que je ne l’ai même pas dans le désordre !

Qu’est-ce qu’il y avait sur mon ticket, j’avais fait un multiple (plus cher) car je n’étais pas sûr d’un truc !

1 - Les Incas
1 - L’Atlantide
3 - Pirates des Caraïbes

Oui, 2 "1" car j’hésitais pour savoir qui placer en premier.

Tout juste un cheval, en reconnaissant que le pur sang de la technique récompensée m’avait un peu échappé.

Une course d’outsiders ! Super bien préparés soit comme il se doit pour LA compét qu’il faut gagner, mais hier les bookmakers ont fait faillite, parait qu’ils envisagent de se reconvertir dans le web qui devient un jeu de hasard :-(

Les participants à une course "grand prix" comme la WebCup sont tous bons, arrivent théoriquement en forme, mais le jour J tout le monde adopte une stratégie de course, bonne ou mauvaise,... tient la distance ou pas,... la fatigue fait son œuvre, on coupe par la corde pour la raccourcir en espérant échapper à la patrouille,... c’est ce qui fait perdre ou gagner !

Et visiblement je ne suis pas le seul à penser ainsi : internes, externes ou encore participants (pas spécialement gros cœur pour avoir perdu).

La loi du sport parce qu’on était dans un gymnase ?

JPEG - 59.5 ko
La table du jury

Si le jury me lit j’espère lui faire se poser quelques questions, et je l’invite à aller lire les pages publiques qui se font écho.

S’il revisite les sites sur lesquels il s’est prononcé (et surtout ceux qu’il a écartés),... aïe, aïe, aïe !

Le staff a du boulot, il doit analyser ce qui a conduit à cette situation et faire tout pour que cela ne se reproduise pas car... la sentence est irrévocable ! (WebCup Kho-Lanta)

Bravo enfin à tous les participants sans exception, lauréats ou pas, aucun n’a démérité à mon avis.

Les attributions des prix de la WebCup 2013 sur le site officiel pour éviter des redites ;-)