Accueil > Retours d’expériences > 2e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre décentralisées

fontsizedown
fontsizeup

2e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre décentralisées

mardi 27 août 2013, par Webmestre

Les 2è Rencontres Mondiales du Logiciel Libre décentralisées (RMLLd) se sont tenues du 22 au 25 août 2013 à Saint-Joseph de La Réunion.

Comme en 2011, les 2è RMLLd de 2013 étaient encore une organisation commune entre les CÉMÉA Réunion et la ville de Saint-Joseph de la Réunion.

JPEG - 80.3 ko
Affiche des 2e RMLLd

Le jeudi 22, une pré-rencontre de vulgarisation d’envergure s’est déroulée sur la place François Mitterrand, à destination du grand public qui pouvait venir découvrir et bénéficier de services autour du logiciel libre.

Chaque journée suivante au gymnase Henri Ganofsky était concernée par une thématique différente :
- vendredi 23 : Éducation et Administration
- samedi 24 : PME et Associations
- dimanche 25 : Accessibilité et pratiques Grand-Public

JPEG - 77.6 ko
La seance inaugurale

La séance inaugurale a vu successivement Daniel Cadet (Président des CÉMÉA Réunion), Jean Peyratout (AFUL, ABUL, cofondateur des RMLL), Patrick Lebreton (Député-Maire de Saint-Joseph), parler de leurs engagements respectifs pour le logiciel libre.

JPEG - 106.3 ko
Une partie de l’assistance lors de la conference CapDemat

Nous avons été particulièrement fiers d’être invités à co-animer la conférence du 23 août 2013 sur le thème "CapDémat : le Portail Citoyen libre de téléservices pour les administrations" qui s’est tenue juste après cette séance inaugurale.

JPEG - 75.2 ko
Philippe Usclade en visioconference

Au cours de celle-ci Philippe Usclade le Chef de Projet CapDémat est intervenu en visioconférence pour présenter l’historique, l’état de lieux et les perspectives du portail, notamment la prise en charge par l’association CapDémat pour la maintenance et la réalisation de la version 5.

Nous avons présenté la liste des projets réunionnais autour de CapDémat dont nous avons la chance d’accompagner presque l’intégralité.

Dominique Leperlier a ensuite présenté la mise en œuvre dans la commune de Saint-Joseph et nous avons remplacé au pied levé Jean-Louis Pégou, du Territoire de la Côte Ouest (TCO), souffrant, pour présenter le prochain portail CapDémat qui sera déployé pour le Transport Scolaire.

L’espace d’ateliers et de stands d’exposition attenant aux salles de conférence a été bien fréquenté durant toutes ces 2e RMLLd, on a pu voir ou revoir certains projets à suivre (Human Pixel,...).

A noter qu’une opération de covoiturage pour se rendre à Saint-Joseph était mise en place avec Bla Bla Car, le nouveau nom de covoiturage.fr.

Ouverture des 2e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre décentralisées from DM Conseil on Vimeo.

Téléchargement du diaporama de la conférence CapDémat aux 2è RMLLd