Accueil > Retours d’expériences > Retour sur le Salon des Maires 2013

fontsizedown
fontsizeup

Retour sur le Salon des Maires 2013

dimanche 1er décembre 2013, par Webmestre

DM Conseil a comme chaque année fait le déplacement au Salon des Maires qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre 2013 pour observer et découvrir tout ce qui pourrait être proposé aux collectivités réunionnaises en matière de numérique.

Le Pavillon 2 de la Porte de Versailles regroupait comme à l’accoutumée les acteurs du numérique.

Les principaux éditeurs proposant des applications métiers étaient toujours présents, avec pour les métiers des finances un fort accent mis sur la norme PES V2 (Protocole d’Echange Standard Version 2), mais ce sont ceux qui offraient des solutions de communication qui étaient les plus... visibles !

Les portails d’administration électronique ne manquaient pas à l’appel, qu’ils soient horizontaux ou verticaux proposés par un éditeur autour de ses produits phares.

JPEG - 86.7 ko
Pylone eclairage urbain autonome

Les bornes de consultation, interactives ou non, pour installation en intérieur ou extérieur foisonnaient.

Des tailles des plus discrètes (inclusion d’une tablette numérique) jusqu’aux "totems" immenses étaient exposées pour présenter des plans de quartiers et autres types de cartes.

A noter la présentation du site cimetieres-de-france.fr qui inventorie 2.233 Cimetières, localise 596.771 sépultures, répertorie 1.908.325 défunts dont 1.536.642 identifiés.

Repéré aussi Mairimage, un site associatif qui met à disposition des images institutionnelles, originales, au plus proche de la réalité et libres de droits qui s’articulent autour de thèmes urbains (Grand format unique : A3, Résolution HD 240 dpi et format PEG).

Ces images illustrent les sujets concernant la vie en collectivité, aussi bien les travaux ou les infrastructures de la ville que les problèmes de santé publique ou de sécurité, et bien d’autres sujets.

La gestion de l’environnement était présente à plusieurs endroits en proposant des solutions SIG et d’information décisionnelle pour les services du SPANC (Service public d’assainissement non collectif).

Les solutions de démocratie participative étaient plus nombreuses que les années précédentes, présentées par des sociétés de retransmission en direct de conseils municipaux, cérémonies d’investitures,...

JPEG - 70.6 ko
Le staff Orange Reunion Mayotte avec G. Maillot 1er adjoint au maire de Saint-Denis

Durant ce salon des Maires 2013, l’opérateur Orange a remis ses prix annuels de l’innovation aux communes des DOM.

Pour la Réunion, c’est la ville de Saint-Denis qui était à l’honneur le mercredi 20 novembre pour ses différentes actions dans le numérique (dont l’e-administration que nous avons la chance d’accompagner).

A noter que Orange Réunion nous a invité à nous rendre le 21 novembre à une visite guidée du technocentre de Châtillon sur laquelle nous reviendrons car si instructive qu’elle fera facilement l’objet d’un article à elle seule.

Quelques curiosités relevées dans les allées du Pavillon 2 : le concept de "drive" communal pour les commerces de proximité ou encore la location de moyenne durée de véhicules à un tarif entre le tarif "low cost" et celui des loueurs traditionnels.

Et un petit coup de cœur avec la présence de l’association des communes de Côte d’Ivoire sur le stand de laquelle des personnes présentes connaissaient relations de travail et amis que j’ai eu lorsque je résidais dans ce pays... il y a bien longtemps !

JPEG - 107.8 ko
Stand des communes de Cote d’Ivoire